Revenir au début

Nos associations s’unissent pour faire du vélo une évidence en région Auvergne Rhône-Alpes

A l’approche des élections départementales et régionales en juin 2021, nos associations vélo de la région Auvergne Rhône-Alpes s’unissent au sein d’un collectif. La nouvelle structure réunit plus de 9000 adhérent·e·s de tous les départements de la région AuRA, ainsi que de la métropole de Lyon.

La Région AuRA tient un rôle clé pour rendre le vélo vraiment accessible à toutes et tous les habitant·e·s de la région. C’est à la Région que revient la décision d’équiper les lycées et les gares TER de stationnement vélo, d’adapter les TER et les cars pour embarquer des vélos. C’est également elle qui est responsable de l’aménagement du territoire, dont fait partie le schéma directeur des voies vertes et véloroutes et elle partage la compétence “Tourisme” avec les autres collectivités. Elle peut cofinancer des aménagements cyclables, notamment pour desservir les établissements d’enseignement ou les pôles d’intermodalité. La Région est aussi en charge de l’attribution des fonds européens (FEDER, FSE), et avec ses près de 9000 agents, elle fait partie des gros employeurs d’Auvergne Rhône-Alpes.

Mettre le vélo au coeur des prochaines élections départementales et régionales

Le Collectif présente un véritable plan vélo régional au regard des compétences des départements et régions. Les mesures proposées auront pour objectif de faire du vélo une véritable alternative pour les 8 millions d’habitant·es de la région Auvergne Rhône-Alpes, en complément de l’action des communes et des agglomérations.

Le Collectif invite l’ensemble des candidat·e·s, quelle que soit leur sensibilité, à s’approprier ses propositions dans leur programme, et à s’engager sur une ambition, un calendrier et des moyens financiers.