Revenir au début

Soutien économique et formation

Soutenir le système vélo dans l’économie

• Inscrire le vélo dans l’ensemble des programmes européens visant au développement régional, au développement rural, urbain et au social.

• Soutenir (par des subventions) les associations d’écomobilité selon des critères d’actions réalisées pour la promotion de l’écomobilité, ou via des appels à projet.

• Financer la mise en œuvre et l’accompagnement de plans de mobilité inter-entreprises.

Soutenir la formation aux métiers du vélo

• Participer au financement de formations de Technicien·nes cycles, vendeurs et vendeuses technicien·nes cycles (CQP), formateur et formatrice vélo-école, formateur et formatrice en écomobilité, en vue de développer les ateliers de réparation cycles, une filière locale de production de cycles, et de permettre à chaque élève de pouvoir bénéficier du Savoir Rouler à Vélo à l’École.

• Créer un pôle régional des métiers du vélo et conventionner les associations pro-vélo pour former les stagiaires et apprentis DEJEPS VTT, BP JEPS moniteur VTT, BPJEPS Activités du Cyclisme, CQP éducateur/initiateur mobilité à vélo.

Soutenir le système vélo auprès des formations connexes

• Encourager la création de modules “développement des mobilités actives” dans des formations type urbanisme, aménagement du territoire, géographie, travaux publics.

Pour une politique vélo forte dans notre région

Enseignement secondaire et supérieur

Gouvernance de la région