Soutien économique et formation

Soutenir le système vélo dans l’économie
-
Inscrire le vélo dans l’ensemble des programmes européens visant au développement régional, au développement rural, urbain et au social.
-
Soutenir (par des subventions) les associations d’écomobilité selon des critères d’actions réalisées pour la promotion de l’écomobilité, ou via des appels à projet.
-
Financer la mise en œuvre et l’accompagnement de plans de mobilité inter-entreprises.
Soutenir la formation aux métiers du vélo
-
Participer au financement de formations de Technicien·nes cycles, vendeurs et vendeuses technicien·nes cycles (CQP), formateur et formatrice vélo-école, formateur et formatrice en écomobilité, en vue de développer les ateliers de réparation cycles, une filière locale de production de cycles, et de permettre à chaque élève de pouvoir bénéficier du Savoir Rouler à Vélo à l’École.
-
Créer un pôle régional des métiers du vélo et conventionner les associations pro-vélo pour former les stagiaires et apprentis DEJEPS VTT, BP JEPS moniteur VTT, BPJEPS Activités du Cyclisme, CQP éducateur/initiateur mobilité à vélo.
Soutenir le système vélo auprès des formations connexes
- Encourager la création de modules “développement des mobilités actives” dans des formations type urbanisme, aménagement du territoire, géographie, travaux publics.