Revenir au début

Enseignement secondaire et supérieur

Les lycées et universités figurent parmi les compétences de la région. Les jeunes doivent également bénéficier du système vélo !

Généraliser les Plans de Déplacements

• Demander aux établissements d’établir un Plan de Déplacements d’Établissement, comprenant la mise en place d’un comité de pilotage (intégrant des représentants d’associations), un diagnostic mené à l’aide d’une enquête mobilité auprès des personnels et élèves / étudiant·es, un plan d’actions budgétées et un suivi régulier.

• Impliquer le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et la Maison des Lycéens (MDL) dans les lycées, et la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) dans les universités.

Favoriser les déplacements domicile-établissement à vélo

• Prêt ou location longue durée de vélo pour les jeunes (en complément de l’abonnement transport par exemple, avec adhésion à un atelier d’autoréparation).

• Stationnement vélo qualitatif au sein des établissements et aux arrêts de cars interurbains : arceaux abrités permettant d’accrocher au moins le cadre et la roue, station de réparation (pompe, outils).

• Intégrer un module vélo au Pass Région ou à l’abonnement transport (prêt, formation vélo-école/initiation à la réparation, adhésion à un atelier vélo).

Promouvoir le vélo au sein des établissements d’enseignement

• Promotion du vélo dans les établissements : challenge mobilité, éducation à la santé et lutte contre la sédentarité, et aussi promotion du vélo-loisir, du voyage à vélo.

• Formations du type “Code vu du guidon”, co-vélo, remise en selle.

• Ateliers d’autoréparation (locaux, matériel) dans les établissements (ou à leur proximité immédiate).

Pour une politique vélo forte dans notre région

Enseignement secondaire et supérieur

Gouvernance de la région